Artiste pluridisciplinaire
Barberine Duvivier artiste plasticienne, formée en Art Visuels à St-Luc Bruxelles à exploré l’art de bien des manières durant sa carrière artistique. Elle a commencé sa carrière en coloriant des bandes dessinées, cette mise en couleur l’a conduite vers des horizons plus larges, car pour elle rien n’est assez grand, beau et coloré.
S’en suit une longue carrière de maquilleuse professionnelle, la réalisation de body-paintings est à la mesure de ses attentes.
Poussée par une sensibilité pour le monde qui l’entoure, l’artiste aime laisser de la couleur dans son sillage.
Parallèlement, elle perfectionne son art à l’Académie des Beaux-Arts de Braine-l’Alleud en dessinant des modèles vivants et réalise des fresques dans des écoles, maisons et entreprises.
Son bagage artistique, son amour pour la couleur, la faune et la flore se reflète dans ses peintures. Relever des défis artistiques est toujours une joie qu’elle partage avec allégresse.
Une artiste sans filets
Mais qu’est-ce qui peut bien passionné une artiste sans filet ?
Le goût du risque et de l’aventure.
Le plaisir de la découverte.
Le fait que rien n’est acquis.
Des passions variées.
Le plaisir de partir de rien.
La joie de partager.
La création est un processus intérieur qui pousse l’artiste à s’isoler pour une concentration maximum.
Ce qui rend l’oeuvre de l’artiste unique
Fille de musicienne et vivant loin des médias depuis sa plus tendre enfance, elle à appris dès son jeune âge à aimer la diversité des genres et des styles, ce qui lui donne une ouverture sur le monde qu’elle aime à façonner à son image. Et les images elle adore, elle est même capable de transformer une émotion en image. Pour faire simple, on pourrait dire qu’elle est Out of Box et cela tombe bien, elle n’aime pas rentrer dans les cases. Du coup difficile de caser son œuvre dans un style précis, certain vous dirons qu’elle fait du naïf, d’autres vous dirons que son œuvre fait penser à Frida Kahlo, quelques la trouve plutôt onirique et certains vous dirons que ce qui ressort de l’œuvre est surtout une énergie. Beaucoup vous dirons que sa force est dans ses couleurs, mais d’une toile à l’autre on peut retrouver d’autres constances, le coup de pinceau, un équilibre parfait de la composition et de superbes fonds.
La ligne de conduite de Baboo
Perfectionniste, une ligne de conduite guide son travail de toile en toile.
Ne pas céder à la facilité :
Continuer de peindre à la peinture acrylique, en effet l’acrylique n’est pas un media facile à l’usage pour l’artiste peintre mais l’acrylique permet beaucoup de spontanéité dans le travail.
Un usage du noir minimaliste :
Le noir facilite la mise en valeur du sujet, mais Baboo a fait le même choix que Walt Disney, si on fait usage du noir
c’est un choix réfléchi, il est dès lors utilisé en tant que couleur et ce choix personnel conduis l’artiste à réaliser des peintures lumineuses.
Soigner l’esthétisme :
Au grand désespoir des ses professeurs d’histoire de l’Art, l’artiste n’a jamais adhérer à la théorie que l’art n’est pas forcément beau.
Dès lors même si le message sous jacent de l’oeuvre est lourd en émotion, l’artiste présentera toujours le sujet de manière esthétique.